Recettes régime cétogène

Publié le par Emmanuelle Humeau

Lorsque mon fils a commencé le régime cétogène, l'objectif était de tenir au maximum dans la durée, pari très difficile au vu de tous les aliments interdits. Lorsque l'on ne peut pas expliquer à son enfant pourquoi il suit un régime très strict, ce qu'il va lui apporter, qu'il faut absolument manger tous les repas, la seule solution est de placer la barre très haut dans la préparation de ceux-ci. En effet, il fallait absolument que mon fils trouve du plaisir à passer à table, plaisir des yeux avant tout et biensûr du palais.
J'ai donc concocté quelques petites recettes simples, certes, mais attrayantes et aux goûts de mon fils. Je souhaite vous en faire profiter, vous, parents qui cherchez peut-être quelques idées. J'avoue quà la sortie de l'hopital où l'on a passé 4 jours pour mettre le régime en place, je me suis sentie un peu désemparée face à la tâche qui m'attendait à la maison : chercher des idées pour diversifier les repas, les calculer sur papier, puis essayer en cuisine ; là, je me rendais compte en général que la théorie ne colle pas avec la pratique ! Il faut donc changer les quantités, recalculer tout le repas et repasser en cuisine, je ne quittais ni ma calculatrice ni mon tablier !!!

Nous avons donc commencé le régime cétogène en milieu hospitalier en rapport 4/1 c'est-à-dire 4 lipides pour 1 protide-lipide. Nous avons poursuivi à la maison en rapport 3/1, 3 lipides pour 1 protide-glucide ce qui laisse quand-même la place à un peu plus "d'extra" si l'on peut appeler cela comme ça....
Les recettes que vous trouverez dans les pages sont calculées en 3/1 et sur 1800 calories (par rapport au poids de mon fils ainsi qu'aux activités physiques quotidiennes).

Commenter cet article

karine 31/03/2009

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Nous avons eu la même initiative au même moment ! Maman d'un petit garçon épileptique, je viens de créer un blog pour publier mes recettes céto : http://www.cetokesako.canalblog.com/
N'hésitez pas à me contacter : nous pourrons échanger nos expériences (plus ou moins réussies) !

lulu 23/10/2013

Bravo, pour votre ténacité et votre courage la thérapeutique est effectivement essentielle,mais un entourage avenant ,prévoyant et informé est vital encore bravo pour votre investissement.

j'ai 33 ans je suis épileptique depuis mes 10 ans (maman de 2 enfants) et je vais bientôt passer au régime cétogène..... voulez vous m'adopter? ah ah...
Bonne journée et merci

Emmanuelle HUMEAU 25/10/2013

Euh...il faut que je réfléchisse !
Je n'ai pas mis beaucoup de recettes sur le blog car mon fils a du arrêter le régime et nous sommes passés à autre chose ; tout ceci demande beaucoup d'investissement.
Je souhaite que le régime soit efficace pour vous.
Emmanuelle